Le Viêt Nam (Viêtnam, Viêt-nam, Vietnam ou Viet Nam), en forme longue la République socialiste du Viêt Nam (République socialiste du Viêtnam, République socialiste du Viêt-nam, République socialiste du Vietnam ou République socialiste du Viet Nam), en vietnamien Việt Nam et Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam , est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’Est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 341 690 km2 et compte environ 85 millions d’habitants. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.
Le Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est, entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a une surface de 331 690 km2 dont 4 200 km2 d’eaux territoriales. Sa frontière maritime est longue de 3 260 km. Il a la forme d’un « S » étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1 650 km.
Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons ; l’humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à janvier au centre).
En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Durant l’hiver ou la saison sèche, c’est-à-dire entre novembre et avril, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise et à travers le Golfe du Tonkin où ils engrangent beaucoup d’humidité. La saison sèche ne l’est donc qu’en comparaison avec la saison des pluies.
WikipediaLa conquête du Vietnam par la France a commencé en 1858 et a été achevé en 1884. Le pays est devenu une partie de l'Indochine française en 1887. Vietnam a déclaré son indépendance après la Seconde Guerre mondiale. Mais la France régie Vietnam jusqu'en 1954 la défaite par les forces communistes de Hô Chi Minh. Accords de Genève de 1954 déclaré que le Vietnam a été divisé dans le Nord communiste et anti-communiste du Sud. L'aide économique et militaire américaine au Sud Vietnam ont augmenté dans les années 1960. C'était une tentative pour soutenir le gouvernement, mais les forces armées américaines ont été retirées suite à un accord en 1973. Deux ans plus tard, les forces nord-vietnamiennes ont envahi le Sud. Ils se réunirent le pays sous le régime communiste. Malgré le retour de la paix, plus d'une décennie le pays a connu une faible croissance économique seule. C'est parce que des politiques leadership conservateur, l'exode et la persécution en masse de personnes - dont de nombreux succès du Sud commerçants vietnamiens - et de plus en plus l'isolement international. Toutefois, depuis la promulgation du Vietnam "doi moi" (rénovation) la politique en 1986, les autorités vietnamiennes se sont engagés à la libéralisation économique accrue et a adopté des réformes structurelles nécessaires pour moderniser l'économie. Ils peuvent produire des produits plus compétitifs.
CIA The World Factbook